Radialva
Marque: Radialva
Type:Super But colonial-maritime
Année 1954
Tubes:EZ80, EL84, ECH81, 2 x EBF80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC1, OC2

 

Voici une jolie radio des années 54. Elle possède un cadre incorporé qui a pour avantage de la faire fonctionner sans antenne, très appréciable quand on habite en ville.
A regarder l’intérieur, j’ai trouvé qu’elle était très poussiéreuse. Un bon nettoyage s’impose avant toute chose.


La restauration sera simple à mon avis.


- Vérification du transfo car le fusible est grillé
- Changement des condos chimiques et autres
- Collage du carton déchiré du HP
- Changement d’une ampoule 6,3 de l’éclairage du cadran
- Démontage d’un maximum de composants de pièces sur le châssis de façon à pouvoir le peindre. Il y a par endroit une oxydation assez prononcée
- Meulage des rivets de fixation de la platine de connection antenne, pick-up et sortie HP
- Vérification du potard volume et de tonalité
- Vérification du transfo d’impédance

Châssis nu de façon à pouvoir le peindre

 

Le remontage n'a pas posé de problèmes particuliers. Pour le changement des condos cela demande toujours une attention particulière

En contrôlant le transformateur d’impédance, je me suis aperçu que le primaire de 7.000Ω était coupé. J’ai fait d’autres contrôles sur toute la TSF par exemple la self de masse (Voir schéma), certaines résistances autour de la EL84 car il faut reconnaître que ce genre de panne est très rare. Il est tout à fait probable que le fusible (comme il est HS également) d’alimentation soit lié à cette panne tout simplement par le condo de 40µf à la sortie du tube et à l’entrée de la self de masse soit défectueux. Comme je change tous les condos le problème sera vite réglé. (ce devait être la panne de la radio à l’époque)

Le transformateur d’alimentation est ok voici 3 photos dont une pour la connection, il fournit 2 tensions : 6,3volts pour l’éclairage du cadran et la chauffe des 5 tubes et 2x 235 volts pour la haute tension

Voici 3 photos qui montrent comment j’ai changé les condos chimiques dont deux sont pour l’alimentation


Une autre avec les 15 condos papier et verre


Voici quelques explications sur le marquage des différents condos qui se trouvaient dans cette radio. Dans les années 1950 à 60 il existait plusieurs références


Le condo de 25 000 µµf correspond à 22nf
Le condo de 1 000 µµf correspond à 1nf
Le condo de 10 000 µµf Correspond à 10nf


Le condo de 100/1000 de µF correspond à un condo de 0.1µf. 100/1000= 0.1. Pour la tension, 100v sont très largement suffisants dans la mesure où ce condo ne "voit" que la tension négative de CAG . (Voir schéma)

 

Voici le détail du connecteur arrière des entrées antennes, pick-up, et sortie HP. Je dois reconnaître que je n’ai pas trouvé très clair l’inscription notée sur le carton arrière par le constructeur.

J’ai collé avec de la colle souple les endroits où le carton du Haut Parleur était déchiré par l’humidité. La meilleure que j’ai trouvée est la colle type Néoprène de Pattex en tube. Franchement je dirais qu’elle a été fabriquée pour cela.

Il me reste à faire les essais :
Le premier, comme à chaque fois, sans les tubes juste les ampoules du cadran, pendant environ ½ heure en surveillant la température du transfo
1er essai RAS

Le 2eme avec tous les tubes
Au bout de 10 - 15 secondes de la friture sans aucun ronflement. J ’ai callé une fréquence en GO et sur Luxembourg et voilà le son sort du HP, un son de très bonne qualité et sans aucune antenne extérieure.
Cette radio a fonctionné une fois 2 heures et le lendemain presque 4h00 sans aucune température du transfo d’alimentation et d’impédance anormale. Les tensions de la self de masse son ok -1,9V, -7,5V et -12V.par rapport à la masse.
J’ai fait un calage des tranfos MF car si on regarde bien le carton arrière on voit deux trous qui correspondent juste à l’endroit des réglage de ces transfos. En effet ils étaient un peu déréglés. La fréquence est de 455kz.

 

 Voilà cette TSF comme neuve

J’ai m’ettoyé à l’eau tous les plastics et pour faire briller la caisse j’ai pris du produit pour lustrer les voitures.

Je suis très satifait de ce travail. Il reste juste à trouver un boutton pour compléter la série de 5.

Encore 3 photos pour le fun

 

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

 

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(©) D-F et S-M, Novembre 2013

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